Pour notre première journée à Kanchanaburi, nous avons décidé de prendre le "Train on Death Railway" (c'est à dire, le train sur la voie ferrée de la mort). Ce tronçon de voie ferrée permettait de se rendre initialement jusqu'en Birmanie. Il emprunte le tristement célèbre pont de la rivière Kwaï. La construction de cette ligne a débuté en 1942 et s'est achevée environ un an et demi plus tard. Ce projet devait être réalisé initialement en 3 ans mais la guerre avançant, les travaux commandités par les japonais ont été accélérés. Les ouvriers, prisonniers de guerre (des alliés) et travailleurs forcés du sud-est asiatique ont péris par milliers dans ce projet (d'où le nom de la voie). L'objectif était d'acheminer rapidement du matériel vers la Birmanie afin de poursuivre la progression des troupes japonaises. Deux ans après la fin des travaux, le pont de la rivière Kwaï (initialement en bois) sera détruit par les alliés. Il sera reconstruit (en acier) après la guerre par les japonais en dédommagement (c'est le pont qui subsiste aujourd'hui).
Notre train |
Notre wagon avec des sièges en bois |
Vue depuis le pont de la rivière Kwaï |
Nous avons donc emprunté ce tronçon entre Kanchanaburi et Namtok sur 77 km... enfin presque puisque nous sommes descendus avant par erreur en suivant bêtement la vague de touriste qui est sortie du train. Sauf qu'ils étaient en voyage organisé avec un autre programme que le notre ! Nous nous sommes retrouvés en pleine campagne avec des échoppes pour touristes pour seule compagnie. Heureusement un commerçant a accepté de nous emmener... moyennant finances. Nous avons donc raté le dernier tronçon en train mais il ne comportait à priori pas d’attrait particulier, ouf !
Nous avons donc rejoint avec notre taxi improvisé le bas des chutes de Saiyok Noi Falls et nous sommes remontés à pieds jusqu'à la source pour pique-niquer. Nous en avons profité pour tremper nos pieds dans l'eau pleine de petits poissons qui venaient nous chatouiller les pieds. On se serait cru dans les aquariums qu'on retrouve en ville, ceux où des poissons viennent vous manger les peaux mortes des pieds (il y en a qui paient pour ce soin des pieds et/ou pour le fun).
Les chutes de Saiyok Noi |
Pour le retour, on a opté pour le bus qui nous prenait directement en bas des chutes jusqu'à Kanchanaburi.
Notre super bus toutes fenêtres ouvertes avec notre super chauffeur |
Nous en avons profité pour rentrer à pieds depuis la station de bus pour traverser le marché de produits frais juste à côté du port où nous avons dégusté quelques beignets de pâte de riz fourrés aux tiges d'oignons et c'était très bon.
Demain nous prévoyons de visiter la ville à pieds ou à vélo... nous verrons bien !
Les étals du marché |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire