jeudi 5 mars 2015

Ecapade autour de Chiang Mai

Aujourd'hui nous sommes sortis de la ville pour aller visiter les environs avec notre guide Vincent (probablement un pseudonyme). Nous voulions voir ce qu'était l'artisanat local, nous n'avons pas été déçu !
Toutes les visites commencent de la même façon et se terminent aussi de la même manière... Dans un premier temps, nous sommes accueilli par un "guide" qui nous explique brièvement les techniques de fabrication et nous dirige ensuite vers la boutique où ses collègues prennent le relais pour nous orienter dans les rayons. Nous avons ainsi vu le travail de la soie, du bois, des pierres précieuses et semi-précieuse, une fabrique d'ombrelle, etc... Toutes ces visites sur 2h puisque les explications sur les techniques de fabrications étaient généralement assez sommaires et qu'a chaque visite de magasin, nous nous empressions de repérer la sortie. Nous avons mangé local dans un petit restaurant de village avec des plat pas épicés avec du piment d'après notre guide, mais avec quoi alors !!

Cocons jaunes de bombyx mangeant des feuilles de mûrier





Sculpture dans un tronc de teck

L'après midi a été plus intéressante car plus en dehors des pièges à touristes. Nous avons commencé par la visite d'un musée de poupées avec visite de l'atelier de fabrication des modèles en porcelaine (la fabrique fournit l'Europe, et nous avons pu voir en vitrine une alsacienne en costume...), Claire a trouvé ça un peu glauque et tout à fait adapté pour tourner des films d'horreur ! Ensuite en fin de journée, quand le thermomètre à commencé à redescendre (il avait atteint sont maximum avec 41°C), nous avons marché dans les rues d'un village "à la campagne", avec les explications de Vincent sur les variétés d'arbres, et de plantes découvertes en chemin, les coutumes antérieures des villageois : elles ont disparues, les Thaï sont attiré par la vie citadine et moderne délaissant leurs ancien modes de vie. Nous sommes allé à la rencontre d'agriculteurs en train de planter du concombre dans les champs, notre guide nous confie que de moins en moins de Thaï travaillent dans les champs, et que la main d'oeuvre vient de plus en plus de Birmanie (Quel progrès !! Comme quoi c'est dans l'air du temps, on fait pareil chez nous avec les pays de l'est !!).
Nous avons tout de même bien rigolé car Claire nous a fait une magnifique pirouette qui s'est terminée par les fesses dans une rigole d'irrigation en marchant à travers les champs, tout en sauvant l'appareil photo qu'elle avait dans la main :-) Pour la technique: 4.9/5, niveau artistique c'était très discutable ! Elle a dût se balader avec les fesses mouillées tout le restant de l'après midi, mais cela n'a pas suffit à entacher notre bonne humeur, heureusement!
Sur le chemin du retour, petit passage rapide au marché local où nous avons arraché le nom des fruits et légumes que nous voyions depuis plusieurs jours à notre guide qui semblait faire ses courses pour lui et sa mère plus que pour nous faire découvrir cet univers. Cela nous a fait plus sourire qu'enrager...
Nous avons passé une bonne journée même si les aléas du voyages ont été fréquents ! Demain c'est repos, nous allons profiter pleinement de la vieille ville de Chiang Mai, et planifier la suite de notre voyage. Ce qui est certain, c'est que nous ne participerons pas à un trekking depuis Chiang Mai, car toutes les agences proposent du tourisme de masse depuis des années à la rencontre des ethnies minoritaires présentes dans les montagnes alentour, ce qui a perverti toute leur culture, et n'a plus rien d'authentique (décrit par le guide vert, notre guide d'aujourd'hui et les avis de touristes dans les forums sur le net). Sur ce, à demain !!







Vincent, notre guide pour la journée


1 commentaire:

  1. Coucou c'est nous............les savoyards d'Aix!
    On espère que tout cela a séché (nous parlons du pantalon de Claire!).
    Nous apprécions toujours autant votre reportage journalier qui nous fait toujours rêver un peu! On espère que Claire a bien repéré la technique de culture des concombres et des autres légumes locaux. On aura peut-être le plaisir de manger thaï bientôt à Soultz avec votre production.
    On pensera à vous demain pour l'anniversaire de Jo.
    Aujourd'hui, cela fait 20 ans que Claire connait Étienne et Lisa. Que de souvenirs!
    Bonne poursuite et à bientôt

    RépondreSupprimer